Cet article explique comment afficher la liste des versions Android via un RecyclerView, en Android avec le langage Kotlin.
Le RecyclerView est un composant visuel Android de type conteneur. Ce type de vue permet d’afficher un tableau d’éléments (ici le tableau des versions Android), sous forme de liste ou de grille. Il fonctionne avec un adaptateur ou adapter.
De manière générale, le concept d’adaptateur en Android permet de faire le lien entre la vue et les données.
L’implémentation se fait en trois étapes :
Implémentation liée aux données
Ce tutoriel explique comment créer une base de données (BDD) locale simple, sur un appareil Android, avec le langage Kotlin. La bibliothèque Anko SQLite est utilisée pour manipuler la base de données SQLite mise à disposition par le SDK Android.
L’intérêt de mettre en place une BDD dans une application est de pouvoir présenter, à l’utilisateur, des volumes de données (introduit au préalable dans la BDD) alors qu’il n’a pas de connexion internet.
Par ailleurs, il est préférable d’utiliser les fichiers de préférences dans le cas d’enregistrement d’un jeu de données peu volumineux (cf. Utiliser les fichiers de Préférences dans une application Android [AK 7]).
Le cas d’étude relatif à l’implémentation suivante concerne l’enregistrement de cours sur les technologies mobiles. Pour le moment, nous commençons par enregistrer seulement le titre du cours ainsi que sa durée.
Ce tutoriel détaille comment configurer Kotlin dans un projet fraichement créé sous Android Studio. Il faut donc avoir au préalable installer Android Studio avec le dernier SDK Android.
Pour plus d’information sur l’introduction du langage Kotlin dans le développement natif Android, jetez un oeil à cet article : Introduction à Kotlin.
Ce tutoriel détaille comment installer un environnement de développement Android. Android Studio est le logiciel officiel, supporté par Google et basé sur IntelliJ, de la société JetBrains. Dans la suite, il conviendra d’utiliser l’abréviation AS.
Pour installer un environnement de développement Android, la solution la plus adéquate est de télécharger AS à partir du site officiel [1]. Une alternative est de télécharger seulement le SDK Android (SDK est l’acronyme de Software Development Kit) en utilisant un IDE (Integrated Development Environment) existant comme Eclipse ou Netbeans.
Jusqu’à présent, le langage Java était utilisé pour programmer sous Android. Cela dit, depuis l’annonce officielle du support du langage Kotlin dans Android (cf. article d’Introduction à Kotlin), il est recommandé de privilégier ce dernier dans vos développements d’applications Android. En effet, Kotlin nous évite de taper des lignes de code inutiles (boilerplate en anglais). Par ailleurs, il est possible d’utiliser du C ou C++, si cela est nécessaire pour l’application. Par exemple, une application utilisant de manière intensive le CPU, ou bien utilisant une bibliothèque C.
Dans la suite, nous nous concentrerons sur le développement d’application Android, avec le langage Kotlin, dans Android Studio.
Bachamada, pour mon coeur bat la chamade, est une application disponible sur
le Play Store :
Elle permet de suivre sa fréquence cardiaque sur le long terme, notamment avec une montre connectée :
Bachamada a atteint les 1 000 téléchargements, la semaine dernière, ceci grâce à mon expertise en App Store Optimisation (ASO). D’ailleurs, vous trouverez quelques astuces et conseils à ce sujet dans le livre blanc Réussir la publication d’une app Android, disponible ici.
BaChamada est une application vous permettant de surveiller votre Fréquence Cardiaque sur le long terme. Cette application Android vous permet de prendre votre pouls avec la montre connectée (smartwatch d’Android) ou bien à l’aide d’un chrono (méthode fiable et reconnue depuis la nuit des temps).
Après avoir allumé votre montre connectée, ou bien rentré le nombre de pulsations comptés, la valeur de votre Fréquence Cardiaque vous est présenté sur une échelle. Elle est exprimée en Battement Par Minute, BPM. Il est indiqué un pourcentage de votre Fréquence Cardiaque par rapport à votre Fréquence Cardiaque Max., ainsi que l’activité physique normale correspondante à votre valeur. Par la prise de votre pouls régulière, votre Fréquence Cardiaque Min. et votre Fréquence Cardiaque Max. sont automatiquement intégrées à votre profil ! Cela permet d’avoir des indications sur votre valeur de Fréquence Cardiaque plus précises et donc de meilleurs recommandations.
Des zones de Fréquence Cardiaque vous sont présentés, il vous est également possible de les personnaliser via votre Profil. Elle vous donne une idée sur la Fréquence Cardiaque à ne pas dépasser selon l’activité sportive pratiquée (marathon, semi, footing, etc.).