Blog posts about Android / Articles sur Android

Comments


Comments


Configurer Kotlin dans un projet Android Studio [AK 2]). En outre, il est possible d’ajouter les extensions Kotlin afin d’accéder facilement aux éléments des vues XML (cf. AK-3).

De plus, ce tutoriel introduit quelques fonctionnalités astucieuses disponibles dans la bibliothèque Anko Commons, telles que :

La bibliothèque Anko, écrite en Kotlin, contient en fait 4 sous bibliothèques [1] :

  • Anko Commons : contient des outils pour les développements Android récurrents (Intents, Dialogs, Log, etc.)
  • Anko Layouts : pour coder des vues dynamiquement
  • Anko SQLite : pour travailler avec Android SQLite
  • Anko Coroutines: basée sur la bibliothèque kotlinx.coroutines

Anko Commons est la bibliothèque incontournable pour le développement d’application mobile Android avec le langage Kotlin !

Comments








[1]. Une alternative est de télécharger seulement le SDK Android (SDK est l’acronyme de Software Development Kit) en utilisant un IDE (Integrated Development Environment) existant comme Eclipse ou Netbeans.

Jusqu’à présent, le langage Java était utilisé pour programmer sous Android. Cela dit, depuis l’annonce officielle du support du langage Kotlin dans Android (cf. article d’Introduction à Kotlin), il est recommandé de privilégier ce dernier dans vos développements d’applications Android. En effet, Kotlin nous évite de taper des lignes de code inutiles (boilerplate en anglais). Par ailleurs, il est possible d’utiliser du C ou C++, si cela est nécessaire pour l’application. Par exemple, une application utilisant de manière intensive le CPU, ou bien utilisant une bibliothèque C.

Dans la suite, nous nous concentrerons sur le développement d’application Android, avec le langage Kotlin, dans Android Studio.

Comments


Comments




Comments


BaChamada est une application vous permettant de surveiller votre Fréquence Cardiaque sur le long terme. Cette application Android vous permet de prendre votre pouls avec la montre connectée (smartwatch d’Android) ou bien à l’aide d’un chrono (méthode fiable et reconnue depuis la nuit des temps).

Après avoir allumé votre montre connectée, ou bien rentré le nombre de pulsations comptés, la valeur de votre Fréquence Cardiaque vous est présenté sur une échelle. Elle est exprimée en Battement Par Minute, BPM. Il est indiqué un pourcentage de votre Fréquence Cardiaque par rapport à votre Fréquence Cardiaque Max., ainsi que l’activité physique normale correspondante à votre valeur. Par la prise de votre pouls régulière, votre Fréquence Cardiaque Min. et votre Fréquence Cardiaque Max. sont automatiquement intégrées à votre profil ! Cela permet d’avoir des indications sur votre valeur de Fréquence Cardiaque plus précises et donc de meilleurs recommandations.

Des zones de Fréquence Cardiaque vous sont présentés, il vous est également possible de les personnaliser via votre Profil. Elle vous donne une idée sur la  Fréquence Cardiaque à ne pas dépasser selon l’activité sportive pratiquée (marathon, semi, footing, etc.).

Comments


Comments


Comments