Android Configuration

Ce tutoriel détaille comment installer un environnement de développement Android. Android Studio est le logiciel officiel, supporté par Google et basé sur IntelliJ, de la société JetBrains. Dans la suite, il conviendra d’utiliser l’abréviation AS.

Pour installer un environnement de développement Android, la solution la plus adéquate est de télécharger AS à partir du site officiel [1]. Une alternative est de télécharger seulement le SDK Android (SDK est l’acronyme de Software Development Kit) en utilisant un IDE (Integrated Development Environment) existant comme Eclipse ou Netbeans.

Jusqu’à présent, le langage Java était utilisé pour programmer sous Android. Cela dit, depuis l’annonce officielle du support du langage Kotlin dans Android (cf. article d’Introduction à Kotlin), il est recommandé de privilégier ce dernier dans vos développements d’applications Android. En effet, Kotlin nous évite de taper des lignes de code inutiles (boilerplate en anglais). Par ailleurs, il est possible d’utiliser du C ou C++, si cela est nécessaire pour l’application. Par exemple, une application utilisant de manière intensive le CPU, ou bien utilisant une bibliothèque C.

Dans la suite, nous nous concentrerons sur le développement d’application Android, avec le langage Kotlin, dans Android Studio.

Télécharger Android Studio

  1. Allez sur le site de référence Android : developer.android.com
  2. Puis dans la partie DEVELOP > Android Studio
  3. Téléchargez AS, acceptez les Terms and Conditions et cliquez sur le bouton Download Android Stdudio for …
  4. Dézipez le fichier téléchargé, suivez les instructions d’installation propre à votre plateforme Mac, Linux ou Windows.
  5. Si Java Development Kit n’est pas déjà installé sur votre ordinateur alors une fenêtre devrait vous suggérer de le faire, suivre les instructions d’installation.

Installer les paquetages nécessaires à la création d’un projet

Veillez à ne télécharger que la ou les deux dernière(s) version(s) d’Android. La dernière afin d’avoir une version à jour et l’avant dernière afin de pouvoir exécuter le projet par défaut, créé via AS.

  1. Lancez le logiciel AS, suivez les instructions d’installation.
  2. AS propose de configurer l’environnement de développement, choisissez Standard pour une première installation.
  3. Acceptez les licences et cliquer sur Finish. Le téléchargement des derniers paquetages (ici relatifs à la dernière version O, API 26) est lancé et peut prendre quelques dizaines de minutes : “allez prendre un café” :coffee:.
  4. Avant de commencer un nouveau projet, aller dans Configure > SDK Manager et remarquez les paquetages installés en cochant sur Show Package Details. Ici, pour l’API 26 :
    • SDK Platform
    • SYSTEM IMAGE (pour l’émulateur) : Google APIs Intel x86 Atom System Image
    • SRC : Sources for Android SDK

Remarque : Si vous avez choisi une installation Custom au lieu de Standard, vous avez la possibilité de télécharger HAMX (un accélérateur d’émulateur). Cela dit, son installation nécessite votre présence pour entrer le mot de passe administrateur.

Installer les paquetages nécessaires au lancement d’un émulateur

  1. Téléchargez les paquetages nécessaires au lancement de l’émulateur :
    • Intel x86 Emulator Accelerator (HAXM installer) dans le dossier Extras/
    • ARM EABI v7a System Image dans le dossier de la dernière version du SDK téléchargé
  2. Re-lancez AS afin que ces téléchargements soient pris en compte
  3. Créez un nouveau projet configuré avec le SDK précédemment téléchargé
  4. Ouvrez l’AVD Manager disponible à partir de l’icône avec un smartphone accompagné d’un aperçu de la tête de notre mascotte verte
  5. Créez un émulateur avec les configurations suivantes :
    • Select Hardware : Configurez le matériel et cliquer sur Next. Par exemple sélectionnez un téléphone Nexus S dont la résolution est 480x800
    • System Image : Configurer le système d’exploitation et cliquer sur Next. Par exemple : Release Name: Lollipop, API level: 22, ABI: x86, Target: Android 5.1.1
    • Android Virtual Device (AVD) : Observez la configuration via Show Advanced Settings et cliquer sur Finish
  6. Lancez l’émulateur ainsi créé via l’icône “flèche verte” situé a côté de celui-ci

Lancer un projet sur un émulateur ou un smartphone

  1. Créez brièvement un projet Android
  2. Exécutez le projet (en cliquant sur la flèche verte)
  3. Choisir de lancer l’application sur l’émulateur précédemment lancé ou bien sur le smartphone branché en USB à votre ordinateur
    • Si le smartphone est bien branché et n’apparait pas, vérifier qu’il est bien placé en mode Debug.
    • Il est aussi possible de vérifier qu’il soit bien connecté via un terminal :
    1. Ouvrez un terminal
    2. Placez vous dans le dossier platforms-tools/ du SDK (ex : /Users/macha/Librairy/android/sdk/platforms-tool/)
    3. Tapez la commande adb device, elle permet d’obtenir la liste des smartphones ou tablettes connectées

Note : dans AS, afin de connaître le dossier par défaut, dans lequel AS place les SDK, allez dans File > Project Structure > SDK Location

Finalement, nous avons créé un projet vide et l’avons exécuté sur un émulateur ou smartphone. Cela, après avoir installé AS puis téléchargé les paquetages relatifs aux dernières versions d’Android.

Pour commencer les 3 premières icônes à retenir sont :

  • Icône Android Execution : flèche verte Run ‘app’ : elle permet l’exécution d’un projet
  • Icône Android Emulateur : le _smartphone_ avec une tête de _droid_ AVD Manager : elle permet de créer, lancer des émulateurs
  • Icône Android Téléchargement : une flèche bleu vers le bas avec une tête de _droid_ SDK Manager : elle permet de télécharger le dernier SDK Android ou autres

Références

  1. Site officiel Android

Partagez ou réagissez sur Twitter.

Vous avez trouvé une erreur ou voulez améliorer cet article ? Editez le directement !

Comments