Le Play Store ou Google Play est une boutique en ligne créé par Google pour les terminaux mobiles tournant sur l’OS (acronyme d’Operating System, soit Système d’Exploitation) Android. Son principal concurrent est l’App Store, accessible via l’iOS.

Ce qui suit présente les 4 principaux acteurs du marché mobile : Apple, Android,  Windows Phone et BlackBerry en termes de terminaux mobile, de chiffres clés sur leur boutique en ligne et de succès dans les différents pays du monde.

A] Apple, Samsung, Windows Phone, Blackberry  ?

Plusieurs constructeurs sont présents sur le marché des smartphones, parmi les plus populaires, citons Apple, BlackBerryWindows Phone, SamsungNokia, Motorola, LGWiko, Sony, etc.

Certains d’entre eux proposent leurs propres OS comme Apple, Windows Phone et BlackBerry. Ces OS sont propriétaires, à l’inverse de l’OS Androidopen source. D’une part, les OS propriétaires ne sont distribués que sous leur propre marque (l’iOS n’est disponible que sur un iPhone) à l’exception de Windows Phone qui a un partenariat avec Nokia. D’autre part, l’OS Android est disponible sur divers smartphones (SamsungLG, Motorola, etc.) et il installable sur n’importe quel support tel que les TVs, les tableau de bord de voiture et plus généralement les objets connectés. D’autres OS open source sont apparus, comme Bada, mais n’ont pas percé le marché.

D’un point de vue utilisateur, quelles différences entre Apple, AndroidWindows Phone et BlackBerry ?

  • L’iPhone est agréable à prendre en main et centrée sur l’expérience de l’utilisateur. Inspiré de l’iPod, ce smartphone peut aisément aussi servir de baladeur musique, d’appareil photo, de dictaphone… Sa facilité d’utilisation ainsi que la qualité graphique et le design responsive de son interface rend cet objet addictif. Ceci dit, il faut y mettre le prix.

  • L’Android est le téléphone bon marché à moyen, personnalisable à souhaits. De l’IP 67, smartphone robuste pouvant aller sous l’eau (<30 minutes, <1 mètre) et anti-poussières, au smartphone avec un large écran ou bien avec une manette de jeu intégrée, les supports sont très variés. Il peut aisément aussi servir de clé usb, de baladeur musique…

  • Le Windows Phone se démarque par son interface décalée et personnalisable. En effet, l’originalité graphique réside dans la disposition des icônes dont les tailles sont différentes (un peu comme un Tetris). Les fans de Windows 8 apprécieront la navigation responsive de l’UI (User Interface).

  • Le BlackBerry est le téléphone des professionnels par excellence! Il assure une sécurité dans la confidentialité des échanges téléphoniques et il offre un clavier haptique très pratique pour l’envoie de mail. C’est le chouchou des hommes politiques et des avocats, il est aussi souvent utilisé comme téléphone de fonction dans les entreprises.

Chacun de ces 4 principaux OS met à disposition une panoplie d’application via une boutique en ligne : l’App Store pour Apple, le Play Store pour Android , le Windows Phone Store pour Windows Phone et le BlackBerry World pour BlackBerry.

B] Quelques chiffres sur les 3 principales boutiques en ligne

D’après l’infographie publiée par Stardust en juillet 2013, plus de 50% des applications disponibles sur les différents stores sont mortes, c’est-à-dire qu’elles ont moins de 10 notes et commentaires et ne comportent pas de mises à jour. Ces chiffres remettent en cause l’argument commerciale du plus grand nombre d’app. disponible. En effet, il ne suffit pas d’avoir un grand nombre d’app. disponible sur le store pour attirer les utilisateurs, l’important est le nombre d’app. actives, mises à jour régulièrement.

Partagez ou réagissez sur Twitter.

Vous avez trouvé une erreur ou voulez améliorer cet article ? Editez le directement !

Comments