Cet article explique comment afficher la liste des versions Android via un RecyclerView, en Android avec le langage Kotlin.
Le RecyclerView est un composant visuel Android de type conteneur. Ce type de vue permet d’afficher un tableau d’éléments (ici le tableau des versions Android), sous forme de liste ou de grille. Il fonctionne avec un adaptateur ou adapter.
De manière générale, le concept d’adaptateur en Android permet de faire le lien entre la vue et les données.
L’implémentation se fait en trois étapes :
Implémentation liée aux données
Ce tutoriel explique comment créer une base de données (BDD) locale simple, sur un appareil Android, avec le langage Kotlin. La bibliothèque Anko SQLite est utilisée pour manipuler la base de données SQLite mise à disposition par le SDK Android.
L’intérêt de mettre en place une BDD dans une application est de pouvoir présenter, à l’utilisateur, des volumes de données (introduit au préalable dans la BDD) alors qu’il n’a pas de connexion internet.
Par ailleurs, il est préférable d’utiliser les fichiers de préférences dans le cas d’enregistrement d’un jeu de données peu volumineux (cf. Utiliser les fichiers de Préférences dans une application Android [AK 7]).
Le cas d’étude relatif à l’implémentation suivante concerne l’enregistrement de cours sur les technologies mobiles. Pour le moment, nous commençons par enregistrer seulement le titre du cours ainsi que sa durée.
Ce tutoriel détaille comment configurer Kotlin dans un projet fraichement créé sous Android Studio. Il faut donc avoir au préalable installer Android Studio avec le dernier SDK Android.
Pour plus d’information sur l’introduction du langage Kotlin dans le développement natif Android, jetez un oeil à cet article : Introduction à Kotlin.
This post was originally posted at https://www.rymai.me/2016/10/01/let-maldon-rise-again/.
I have a project on my mind for some time now. The project is to rewrite the Maldòn application (maldon.io) –which was initially developed in PHP for an internal Dailymotion hackathon in 2 days– with a new Web stack I want to try.
Ce tutoriel détaille comment installer un environnement de développement Android. Android Studio est le logiciel officiel, supporté par Google et basé sur IntelliJ, de la société JetBrains. Dans la suite, il conviendra d’utiliser l’abréviation AS.
Pour installer un environnement de développement Android, la solution la plus adéquate est de télécharger AS à partir du site officiel [1]. Une alternative est de télécharger seulement le SDK Android (SDK est l’acronyme de Software Development Kit) en utilisant un IDE (Integrated Development Environment) existant comme Eclipse ou Netbeans.
Jusqu’à présent, le langage Java était utilisé pour programmer sous Android. Cela dit, depuis l’annonce officielle du support du langage Kotlin dans Android (cf. article d’Introduction à Kotlin), il est recommandé de privilégier ce dernier dans vos développements d’applications Android. En effet, Kotlin nous évite de taper des lignes de code inutiles (boilerplate en anglais). Par ailleurs, il est possible d’utiliser du C ou C++, si cela est nécessaire pour l’application. Par exemple, une application utilisant de manière intensive le CPU, ou bien utilisant une bibliothèque C.
Dans la suite, nous nous concentrerons sur le développement d’application Android, avec le langage Kotlin, dans Android Studio.
This post was originally posted at https://www.rymai.me/2015/12/08/populating-database-tables-from-a-csv-in-elixir/.
The next step after scaffolding my first Phoenix project was to populate my database with data representing French departments (departments are administrative divisions, we have 101 of them) and communes (communes are the smallest administrative divisions, we have 36,681 of them!).
Ce tutoriel va vous donner les clés pour faire une requête HTTP POST au format JSON, en Android, avec la librairie Retrofit 2.0.
Tout d’abord, il faut au préalable avoir Configurer un projet Android pour utiliser la librairie Retrofit.
Ensuite, il s’agit de faire la requête HTTP POST. En particulier, nous nous intéressons à envoyer un objet au format JSON à un serveur distant.
Ce tutoriel explique comment configurer un projet Android pour utiliser la bibliothèque Retrofit 2.0. Une brève étude sur les dépendances Android permettant de faire des requêtes HTTP (cf. question “What is the best library to make HTTP calls from Java/Android” sur Quora) m’a orienté vers les travaux de Jake Wharton, pour le transfert de données textuelles (hors chargement d’image).
This post was originally posted at https://www.rymai.me/2015/10/22/scaffolding-a-phoenix-project/.
Last weekend, Macha and I had a new project idea that will need an API server used by an Android app (to begin with). Since I’m very excited about Elixir and Phoenix these days, that’s the perfect occasion to start a new Phoenix project!
Pour déployer une app. Android Wear, en cours de développement, sur une montre connectée (ou smartwatch), il faut au préalable :
Une app. Android est principalement composé d’Activity et de Fragment placés dans le dossier src/ du projet. Par défaut, l’Activity MainActivity, créé par l’IDE (Integrated Development Environment, ex : Android Studio), est lancé au démarrage de l’app. Ceci est configuré dans le fichier Manifest.
Une Activity est un composant Android, il possède un cycle de vie (création, pause, destruction en bref). Chaque étape du cycle de vie correspond à une méthode java, la plus importante est la méthode_ onCreate() _appelé à la création de l’Activity, elle se charge d’initialiser l’écran, la vue, et autres objets utilisés.
Un Fragment est une sorte de _sub-Activity, _il possède également un cycle de vie, calé sur celui de l’Activity à laquelle il est attaché. D’ailleurs, une Activity peut contenir plusieurs Fragments.
Note : Ce composant a été introduit dans la version 2.3 d’Android afin d’optimiser la programmation sur tablette (cf. site de référence).