« — Dring, dring, dring!

— Je veux pas répondre, mon appel en cours est passionnant !

— Ding!

— Yes, je confirme l’aprem plage par SMS.

— Dong, dong, dong!

— Ça y va les messages Facebook !

— Dong, dong!

— Oh mince ! J’ai plus de batterie…»

Bref, je suis injoignable.

Comme tout le monde, je suis extrêmement sollicitée : appel, SMS, message, mail, notification… Il peut être difficile de détecter les messages importants, pour soi. De plus, la batterie du téléphone est mise à rude épreuve.

« Je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise » façon de gérer ses communications.

Dans cet article, je dévoile mes règles afin de ne pas me laisser distraire et de m’occuper des missions de la plus haute importance, tout en gérant les urgences. En particulier, ces règles de contact s’axent autour :

  • des outils de communication / publipostage (téléphone, mail et réseaux sociaux)
  • des listes de contact (yellow list)
  • des espaces temps pour répondre

Jamais sans mon iPhone

Ce téléphone principal me permet de gérer les urgences. Afin de préserver sa batterie, seulement les applications de base sont installés (Maps et basta). Il m’arrive de répondre aux appels si le numéro est dans la yellow list et si je ne suis pas en train de :

  • méditer à la plage
  • donner un cours ou une formation (except yellow list)
  • travailler en mode déconnecté (except yellow list)

Par ailleurs, les appels professionnels sont généralement organisés en rendez-vous pris au préalable, par SMS, mail, ou message sur un des réseaux sociaux.

Dans tous les cas, un message sur le répondeur me permet :

  • d’évaluer l’urgence ou l’importance de l’appel
  • ne pas bloquer le numéro (s’il n’est pas dans une des listes de contact)

Par ailleurs, les SMS sont bienvenus, cela dit j’y réponds si c’est important.

Ce téléphone principal est dédié aux communications via le réseau cellulaire. Un téléphone secondaire me permet de traiter les communications via les réseaux sociaux.

J’aime lire sur mon Android

Mon téléphone de travail est un Android, dont la taille d’écran fait environ 6 pouces. Il contient les principales applications de messageries et de réseaux sociaux.

D’ailleurs, voici mes réseaux préférés :

Il est connecté en Wifi ou sur partage de connexion lors de villégiature, de temps en temps, lors d’espaces limités dans le temps.

J’espace mes temps de communication

Habituellement, le matin je traite mes mails et les messages LinkedIn et l’après-midi je développe en mode déconnecté : téléphone secondaire en mode avion et téléphone principal en mode silencieux.

D’une part, sur le réseau cellulaire, je suis relativement réactive.

D’autres part, sur les réseaux sociaux, c’est plutôt aléatoire. En effet, selon l’importance, l’intérêt, je mets 1 minute, 1 heure, 1 jour, 1 semaine, voir 1 an à répondre (jamais quand c’est pas important pour moi ou “intrusif”).

Finalement, pour gérer ses communications, deux téléphones c’est confortable. Cela permet de répartir l’utilisation des outils de communication. Aussi ça permet d’avoir une batterie illimitée. Ils peuvent tenir jusqu’à 5 jours en autonomie : lorsque le principal tombe en rade, il y a toujours une deuxième chance, en changeant la carte SIM de téléphone. Et vous ? Comment faites-vous pour gérer ce chahut de messages et d’appels ?

Si vous souhaitez partager sur votre façon d’utiliser les outils de communication, n’hésitez pas à commenter cet article ou discuter sur l’un des réseaux sociaux !

Références

  1. Pierre-Emmanuel Barré : Jour #4, 17 mars 2020

Merci aux relecteur·rice·s pour leur participation à l’élaboration de cet article.

Partagez ou réagissez sur Twitter.

Vous avez trouvé une erreur ou voulez améliorer cet article ? Editez le directement !

Comments