Android Coeur

Le pouls est la perception du flux sanguin propulsé par le coeur, il est déterminé en palpant une artère situé au cou (pouls central), au poignet (pouls radial), ou à d’autres endroit sur le corps. La prise de pouls est un témoin de la pression artérielle, elle permet de vérifier la symétrie (gauche, droite) ainsi que d’évaluer de manière simple la fréquence cardiaque et le rythme cardiaque.

La fréquence cardiaque (FC) est le nombre de pulsation par unité de temps. Elle s’exprime généralement en bpm soit battement par minute. C’est une notion quantitative alors que le rythme cardiaque (RC) est une notion qualitative. En effet, il désigne la manière dont s’enchaine les pulsations (par exemple : deux pulsations rapprochées suivies d’une éloignée).

La prise de pouls donne une valeur de FC. Pour se faire, il suffit de placer une main sur une artère du sujet, puis de compter le nombre de pulsations, sur 10 secondes par exemple. Ensuite, la multiplication par 6, du résultat précedemment obtenu, renvoie la valeur de la FC en bpm.

Comment la FC varie-t-elle ?

La valeur de la FC varie tout au long de la journée selon l’état psychique ou l’effort physique du sujet. De manière générale, un effort ou un état intense provoque une élévation de FC. Au contraire, au repos, c’est-dire le matin au réveil, elle est relativement basse (elle est propre à chaque individu). Cependant, bien que la valeur de la FC varie fortement d’un individu à un autre, il existe des valeurs de référence selon l’âge, le sexe et le type d’activité. En effet, au repos, pour des personnes âgées, la FC est comprise entre 60 et 70; tandis que pour un nouveau né, elle est comprise entre 90 et 190 (cf. Tableau de FCR selon l’âge). De plus, on observe des similitudes selon si la personne est sportive ou sédentaire: plus on réalise des exercices physiques, plus notre FC diminue.

Il existe 3 types de valeurs de FC :

  • la FC au repos, FCR, elle est calculée suite à la prise du pouls le matin au réveil
  • la FC maximal, FCM, elle est soit directement prise sur le terrain juste après que le sujet se soit donné à fond, soit calculé avec la méthode Astrand (pour les hommes : 220-âge et pour les femmes 226 -âge)
  • la FC à l’effort, FCE, elle est défini via la prise de pouls pendant l’effort et elle est relative à l’intensité de celui-ci

Des zones de FCE peuvent être déterminées avec la méthode Astrand ou de Karvonen. D’un côté, avec la méthode Astrand, elles sont définies par rapport à l’âge et au sexe du sujet. D’un autre côté, avec la méthode de Karvonen, elles sont définies par rapport à des mesures de pouls prises sur le sujet, à différents moments clés (FCR et FCM). Il conviendra que la méthode de karvonen définit des zones de FCE beaucoup plus significatives puisqu’elles sont individualisées.

La FC prend tout son sens lorsqu’elle est comparée à des valeurs de référence tel que les zones de FCE ou les valeurs de FCR selon l’âge.

Âge FCR
Nouveau-né 90 - 190
1-2 ans 70 - 150
3-5 ans 70 - 140
6-12 ans 65 - 125
Adolescent / Adulte 60 - 80
Personne âgée 60 - 70
Tableau de Fréquence Cardiaque au Repos selon l'âge

A quoi sert de connaître sa valeur de Fréquence Cardiaque ?

Finalement, la valeur de la FC est un indicateur de l’état psychique ou physique d’un sujet. Pour illustrer, dans les films, elle est mise en scène pour signifier le mensonge d’un malfrat ou la mort d’une victime… Par ailleurs, elle est très utilisée par les sportifs afin de contrôler leur effort physique sur une activité de longue haleine ou bien analyser leurs performances. Par exemple, pour finir un marathon dans de bonnes conditions, l’athlète devra faire attention à ne pas dépasser une certaine valeur de FC, établie dans ces zones de FCE. Aussi, au fur et à mesure des entraînements le sportif observera une diminution de sa FCR.

Comment mesurer sa Fréquence Cardiaque ?

Il est possible de mesurer sa Fréquence Cardiaque soit directement à l’aide d’un capteur (centure de poitrine, cardio-fréquencemètre, montre connectée) soit manuellement en comptant le nombre de pulsations perçus sur un temps donné. La deuxième méthode est un peu plus fastidieuse car elle nécessite de rester concentré sur la perception des battements à travers une main placée sur l’artère du cou ou bien les veines du poignet. Ceci dit, cette méthode est plus précise et donne des indications supplémentaire sur le rythme et la pression artérielle. Par ailleurs, il existe des applications vous permettant de vous assister dans la mesure de votre pouls tout en vous fournissant des indications claires sur le résultat obtenu. Par exemple, l’application BaChamada vous donne la possibilité d’obtenir votre fréquence cardiaque manuellement ou avec la montre connectée. De plus, Bachamada place votre valeur de fréquence cardiaque sur une échelle adaptée à votre profil, via la méthode Astrand dans un premier temps (en prenant en compte le sexe et l’âge) puis via la méthode de Karvonen dans un second temps (en prenant en compte la Fréquence Cardiaque Max. et Min.). Disponible sur Google Play

Source : fréquence cardiaque - wikipedia{target=”_blank”} Comment calculer sa FCM? - kalenji {target=”_blank”}

Partagez ou réagissez sur Twitter.

Vous avez trouvé une erreur ou voulez améliorer cet article ? Editez le directement !

Comments