Formation Dev. Mobile : Développer une Application Native Android avec le langage Kotlin

Android View

Cette formation s’adresse aux personnes scientifiques souhaitant se lancer dans le développement d’application mobile sur Android avec le langage Kotlin. En particulier, les développeur·se·s ayant déjà une connaissance de la programmation orientée objet ou fonctionnelle permettront d’aller plus loin dans ladite formation.

L’apprentissage se fait via des cours interactifs et des exercices pratiques réalisés sous Android Studio. Des quizzs sont prévus pour consolider les notions abordées.

Tout au long des séances, afin d’augmenter sa productivité, il est indiqué des astuces pour utiliser au mieux les outils de développement (raccourcis clavier, auto-génération de code, bibliothèques, références, etc.).

De plus, les bonnes pratiques de développement seront mises en lumière.

A l’issue de la formation les participant·e·s sauront développer, tester et déployer une application mobile sur terminaux Android. Elle permettra de découvrir l’écosystème Android afin d’être autonome dans la réalisation d’applications de la phase de conception à la publication.

Durée

3 à 17 jours

La formation est basée sur un tronc commun se déroulant sur 3 jours. Ensuite, des jours optionnels peuvent être sélectionnés à la carte afin d’adapter la formation aux besoins.

Pré-requis

À préparer

Objectifs pédagogiques

Plan

Programme de formation détaillé (PDF)

ABC d’Android

  1. Plateforme Android
  2. Environnement de développement
  3. Principes de programmation

Supports en ligne : AK-1A: Android en bref, AK-1B: Installation Android

Pratique : Créer un premier projet ‘Hello Android’

Kotlin pour Android

  1. Concepts du langage Kotlin
  2. Classe, propriété, fonction
  3. Variable, opérateur, condition
  4. Programmation fonctionnelle

Supports en ligne : [AK-2: Kotlin en bref], AK-2B: Vue personnalisée, AK-2C: Tableau Kotlin

Pratique : Créer une vue personnalisée

Interface Utilisateur Native

  1. Material Design
  2. Vue et agencements
  3. Ressources (image vectorielle, thème, internationalisation, dimension, etc.)
  4. Composants graphiques natifs

Supports en ligne : AK-4D: Bibliothèques Kotlin, AK-4B: Plugin kotlin, AK-4: UI Cheatsheet

Pratique : Créer une interface utilisateur élaborée

  1. Navigation entre écrans
  2. Différents types de menu
  3. Notion de Fragment
  4. Communication inter-composant

Pratique : Créer une application structurée

Affichage d’une liste d’éléments

  1. Principe d'adaptateur Android
  2. Exemples de vue
  3. Implémentation du RecyclerView

Support en ligne : AK-6: RecyclerView

Pratique : Afficher une liste d’élément

Persistance des Données

  1. Stockage de paires clé-valeur
  2. Système de fichiers
  3. Base de données (BDD) SQLite
  4. Object Relationnel Mapping (ORM) : Bibliothèque Room

Supports en ligne : AK-7: SharedPreferences, AK-8: BDD

Pratique : Manipuler une BDD dans un Thread parallèle

Communication Réseau

  1. Contexte d’échange
  2. Traitement en tâche de fond, Coroutines
  3. Communication HTTPS avec Retrofit

Supports en ligne : AK-9: Retrofit GET, AK-9B: Retrofit POST

Pratique : Consommer un Service Web distant

Outils pour Développer

  1. Messages systèmes et console Logcat
  2. Débogage via les points d’arrêt
  3. Déploiement et tests
  4. Bibliothèques et références

Supports en ligne : AK-3D: Android References, AK-3: Raccourcis clavier

Pratique : Importer un projet exemple

Application de la formation :

Pour aller plus loin

Réussir une Publication sur le PlayStore

Introduction à l’optimisation sur les boutiques en ligne d’application (App Store Optimization, ASO), la console de publication, et les statistiques.

  1. Publication
  2. Utilisateur
  3. Promotion

Multiplateforme avec Kotlin

  1. Application multiplateforme native
  2. Concept de bibliothèque Kotlin, pour Android et iOS
  3. Architecture de l'environnement de développement

Pratique : Créer un premier projet multiplateforme

Capteurs et Autres

  1. Accéléromètre
  2. Son
  3. Utiliser d’autres applications comme la Camera

Pratique : Créer un jeu

Préférences d’un Utilisateur

  1. Conception des préférences avec Material Design
  2. Interfaces de préférences
  3. Fichiers de préférences
  4. Enregistrement et lecture via une classe Kotlin déléguée

Support en ligne : AK-7: SharedPreferences

Pratique : Enregistrer un profil utilisateur dans une Application

Géolocalisation et Cartographie

  1. Géolocalisation
  2. Carte géographique avec l'API Google Maps

Pratique : Afficher la localisation de l’utilisateur

Montre Connectée avec Android Wear

  1. Interface et ses différents modes
  2. Configuration d’un projet Android Wear
  3. Communication des données entre les modules

Pratique : Créer un premier projet sur Android Wear

Pratique : Approfondissement d’un développement classique

La vérité sur l’affaire d’une application mobile

  1. Chemin d'une application mobile
  2. Phase de découverte
  3. Phase de conception
  4. Phase de concrétisation
  5. Phase de lancément
  6. Phase de maintenance
  7. Application mobile en chemin

Pratique : Créer une application mobile de A à Z

N’hésitez pas à contacter [email protected] pour un programme personnalisé.