Ce tutoriel explique comment créer une base de données (BDD) locale simple, sur un appareil Android, avec le langage Kotlin. La bibliothèque Anko SQLite est utilisée pour manipuler la base de données SQLite mise à disposition par le SDK Android.
L’intérêt de mettre en place une BDD dans une application est de pouvoir présenter, à l’utilisateur, des volumes de données (introduit au préalable dans la BDD) alors qu’il n’a pas de connexion internet.
Par ailleurs, il est préférable d’utiliser les fichiers de préférences dans le cas d’enregistrement d’un jeu de données peu volumineux (cf. Utiliser les fichiers de Préférences dans une application Android [AK 7]).
Le cas d’étude relatif à l’implémentation suivante concerne l’enregistrement de cours sur les technologies mobiles. Pour le moment, nous commençons par enregistrer seulement le titre du cours ainsi que sa durée.
Ce tutoriel détaille comment configurer Kotlin dans un projet fraichement créé sous Android Studio. Il faut donc avoir au préalable installer Android Studio avec le dernier SDK Android.
Pour plus d’information sur l’introduction du langage Kotlin dans le développement natif Android, jetez un oeil à cet article : Introduction à Kotlin.